Le Surréalisme et la Littérature à Aix en Provence

On nous communique cette exposition organisée par Christian Arthaud.

Le Surréalisme et la Littérature

Espace culturel départemental, 21 bis cours Mirabeau, 13100  Aix-en-Provence, du 7 juillet au 3 octobre 2021

(où les écrivains sont des artistes et les peintres des poètes)

« L’oeil existe à l’état sauvage. » En amorçant ainsi l’ouvrage qu’il consacre à la peinture, André Breton nous fait comprendre que nos capacités de perception visuelle restent à mieux connaître, voire à découvrir, et que le mouvement artistique et littéraire qu’il oriente avec quelques amis, le Surréalisme, se donne comme une réévaluation des données esthétiques autant que morales qui sont attachées aux formes, aux couleurs, aux signes, aux symboles.
Le Surréalisme a en effet opéré une véritable révolution de nos sensibilités en accordant une importance majeure aux ressources de l’inconscient, aux possibilités ouvertes par l’abandon de la raison et du contrôle. Ainsi tout un bloc, jusque là occulté, de la psychologie, s’ouvre avec véhémence: le rêve, le jeu, la spontanéité, la confrontation à l’inconnu, le plaisir, l’aventure, un goût insatiable pour la surprise, sont alors convoqués pour changer notre monde.
Il en résulte des oeuvres où l’humour fortuit, tout comme l’exaltation du désir et le sentiment d’étrangeté, nous conduisent à nous délecter de notre propre étonnement, voire de notre sidération. Il s’agit pour les Surréalistes de toujours et en toutes circonstances ouvrir l’horizon, briser les chaînes de l’habitude et des convenances, depuis la singularité intime la plus irréductible jusqu’à la révolte publique, ruinant au passage, comme le précise André Breton, « les idées de famille, de patrie, de religion. »
L’exposition se propose de mettre en valeur l’incroyable inventivité du mouvement surréaliste à travers des oeuvres qui sont le fruit d’expériences telles que le dessin et l’écriture automatiques, le sommeil hypnotique, l’exploration des états seconds la conscience, le collage, la recherche collective, etc. toutes techniques expérimentales et débarrassées d’un quelconque dessein, inspiratrices et favorisant l’apparition de formes inouïes dont le décryptage promet de libérer les forces insoupçonnées de l’esprit. Le visiteur sera invité à faire un voyage amoureux au-delà du rêve et de la réalité, du poème au tableau et du tableau à l’objet, passant de l’écrit à l’image et inversement.

180 oeuvres (90 peintures, gouaches, dessins, collages, sculptures et 90 livres, revues, tracts, papillons).
Artistes-auteurs: Francis Picabia, Pablo Picasso, Jean Arp, Marcel Duchamp, Valentine Hugo, Giorgio de Chirico, Man Ray, Max Ernst, Joan Miro, Claude Cahun, Paul Eluard, Jacques Vaché, Paul Nougé, André Masson, Antonin Artaud, Tristan Tzara, André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, René Magritte, Georges Malkine, Valentine Penrose, Benjamin Péret, Brassaï, Robert Desnos, Yves Tanguy, Roland Penrose, René Crevel, Max Morise, Alberto Giacometti, Michel Leiris, Hans Bellmer, Toyen, Wifredo Lam, Victor Brauner, Salvador Dali, Lucien Coutaud, Gilbert Lely, Max Servais, Wolfgang Paalen, Jane Graverol, Félix Labisse, Jacques Baron, Louis Scutenaire, Oscar Domingez, Armand Simon, Georges Hugnet, René Char, Maurice Henry, Camille Bryen, Dorothea Tanning, Jacques Herold, Roberto Matta, Rachel Baes, Leonora Carrington, Marcel Lefrancq, David Hare, Gisèle Prassinos, Marcel Mariën, Simon Hantaï, Pol Bury, Jean-Claude Silbermann.

Catalogue.