Jean Marembert, l’envoûteur envouté

Une monographie faisant aussi office de catalogue raisonné de l’oeuvre de Jean Marembert, écrit avec précision et passion par Axel de Heeckeren, est parue en octobre 2019 aux éditions Lienart. Jean Marembert (1900-1968), que Noël Arnaud qualifiait de « peintre de l’invisible », a eu une vie aussi discrète que son oeuvre est énigmatique.

Mais Heeckeren, auteur passionné qui n’hésite pas à exprimer ses sentiments quand il butte sur un fait, dresse une biographie minutieuse des faits et gestes de Marembert. On sait tout ce qu’il est possible de savoir sur celui-ci : Heckeren a mené les enquêtes qu’il faut pour ne pas laisser des zones d’ombre. C’est un Grand OEuvre de 40 ans de recherche par un vrai amateur de peinture et de comment elle se créé, sans jargon.

[…]

Les années 30 ont vu un basculement de l’inspiration de Marembert vers des tableaux à la composition, inquiétante, nocturne ou crépusculaire, un onirisme pleinement énigmatique, avec une omniprésence des figures féminines dans des paysages complexes et déroutants. Cette ambiance s’est accentuée au fil des années et les oeuvres des dernières décennies sont, selon Heeckeren, pleinement surréalistes. Il est vrai que ces oeuvres hypnotisantes et étranges pourraient figurer dans les revues surréalistes d’après-guerre.

[…]

Extrait de l’article de Richard Walter paru dans le n° 154 d’Infosurr.

Jean Marembert : Axel de Heeckeren, Jean Auguste Marembert, l’envoûteur envouté, « Monographie d’esprit surréaliste », Paris, éd. Lienart, juillet 2019.