Vendredi, revue à 1 exemplaire

[…] Une revue étonnante Vendredi : une revue réalisée à … un seul et unique exemplaire. Le « rédacteur en chef » ou plutôt l’initiateur de l’aventure est Paul Colinet. Son neveu n’est autre que Robert Willems (cf. Infosurr, n° 36), connu pour ses dessins surréalistes. Après avoir participé à l’aventure de l’hebdomadaire surréalisant Le Ciel bleu, Willems part en 1949 avec son épouse Odette au Congo belge, pour faire profession de comptable.

Pour maintenir le lien, son oncle a l’idée de réaliser une revue, manuscrite et dessinée, avec la famille et surtout des amis. Du 11 novembre 1949 jusqu’au 5 octobre 1951, seront publiés plus de 100 numéros de fabrication artisanale, avec une pagination très variable, selon la bonne volonté et la disponibilité de chacun.

[…] Une publication familiale, surréaliste par son principe et son contenu, où tout « paraît voué à l’éphémère, à la complicité, au salut amical ; rien n’y est prémédité, l’occasion faisant ici les larrons, s’amusant comme en foire » (Xavier Canonne). Un excellent moyen de se plonger, voire de se noyer dans la liberté de ton et d’esprit, ludique et primesautière du surréalisme belge.

Extrait de l’article de Richard Walter paru dans le n° 158 d’Infosurr.

Vendredi / Belgique : Collectif, Vendredi, « Une correspondance surréaliste », Bruxelles (Belgique), éd. Ludion, novembre 2019.