Her de Vries, animateur du « Bureau de recherche surréalistes en Hollande » et de la revue Brumes blondes, est décédé le 16 mai 2021.
Nous lui rendrons hommage dans notre bulletin.
Les éditions du Grand Tamanoir l’avaient publié et le publieront encore : voir l’annonce et sa biographie publiée sur le site.
A propos de son essai sur Fata Morgana publié par ces éditions en 2013 :
Notre ami Her de Vries, fondateur en Hollande du Bureau de recherches surréalistes et de la revue Brumes blondes, a réuni avec un soin méticuleux et une érudition sans faille toutes les informations connues et inconnues sur un texte admirable, qui méritait bien toute cette attention, comme il avait, en 1941, suscité les efforts considérables de tout un réseau de complices et d’amis décidés à le faire entendre. (Dominique Rabourdin, Infosurr, n° 110, novembre – décembre 2013).
A propos de ses Boîtes et autres objets publié par Bastiaan van der Velden en 1996 :
La sèche énumération, empruntée au bulletin de souscription ad hoc, ne peut en rien rendre compte du plaisir que l’on peut prendre à explorer ce coffret. Il s’agit en fait d’une anthologie de toute la production « objectale » de Her de Vries, qui fut aux côtés de Laurens Vancrevel l’animateur du « Bureau de recherches surréalistes en Hollande » dès les années 60, et dont l’itinéraire est jalonné de tels « objets », souvent parodies ou exégèses concrètes de René Magritte ou de Marcel Duchamp, chaque photo d’objet étant d’ailleurs accompagnée d’un commentaire le situant dans son « milieu ». Entreprise humoreuse que celle de de Vries, et d’une grande délicatesse, non loin de certaines interventions de Ragnar von Holten. Détail qui a son importance : les coffrets qui contiennent le recueil sont constellés de timbres-poste de l’Oubangui-Chari ou du Mexique, à l’effigie de souverains morts depuis longtemps, Georges VI ou Farouk, datant de l’époque lointaine
(l’entre-deux guerres) où de Vries (tout comme moi d’ailleurs) était un philatéliste en culotte courte en attendant de devenir surréaliste… (Edouard Jaguer, Infosurr, n° 8, novembre 1996)