Text in English at the end of the page
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 166 d’Infosurr est paru, le deuxième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal… Nous avons encore pris du retard, nous nous excusons auprès des abonnés mais entre les nombreuses manifestations de ce centenaire et un gros problème de sauvegarde sur le site d’Infosurr, nous n’avons pas pu aller aussi vite que prévu. Nous espérons maintenant que les prochains numéros vont être publiés plus rapidement !
Le numéro 166 commence par la découverte des Poèmes de minuit, la plupart inédits, de Robert Desnos et fait une large place à la dernière grande exposition de Jean-Claude Silbermann, « l’un des derniers artistes vivants issu du surréalisme historique et certainement l’un de ceux qui auront contribué le plus fortement à la réinvention de ses moyens plastiques » ; le carton d’invitation de l’exposition est en couverture de ce numéro. Un coup de projecteur est porté sur le précurseur en rêveries peintes, Léon Spilliaert, « créateur de lieux oniriques qui préfigurent ceux de Giorgio de Chirico ou de Paul Delvaux ». Les étonnantes recherches de Pierre Petiot sur les rapports entre surréalisme et mathématiques sont aussi présentées. Enfin, retour est fait su ce qui se passe en Espagne, avec l’activité persistante de La Torre Magnética et leur collection de « cahiers pour traverser le feu », ainsi qu’avec le « lyrisme radical » de Javier Gálvez. Le numéro se termine par la présentation de La Vitesse de l’ombre, « qui confirme qu’Annie Le Brun, encore mieux que Paul Éluard, sait donner à voir ».
Dans ce numéro, sont aussi inauguré deux nouvelles rubriques qui devraient accélérer et respecter la rigueur encyclopédique d’Infosurr. La première, le coin des « Remords », traitera des événements et des publications qui se sont perdus dans la pile des comptes-rendus à faire. Le premier essai est une remise en lumière du météore Jean-Claude Barbé et sa poésie éditée sous le beau titre de Bientôt l’éternité m’empêchera de vivre. La deuxième rubrique est consacrée aux « Départs » et signalera dorénavant les départs par quelques mots a minima et à défaut de notices plus longues. Pour rattraper le retard, voici un premier retour sur les oubliés d’Infosurr (2015-2017). Encore un riche numéro !
Dans les numéros suivants, on continuera de partir à la (re)découverte des recherches originales de Bastiaan van der Velden, « archéologue d’images et de textes anciens cachés dans des archives », sur le contexte de la relation entre Breton et Nadja, comme des dernières productions de Javier Galvez et de Jacques Lacomblez. Il faut aussi donner des nouvelles de ce qui se passent ailleurs, par exemle du côté de la côte ouest canadienne et américaine avec Surrealism and the Anarchist imagination de Ron Sakolsky et les 20 ans de la revue The Oystercatcher, où Ron Sakolsky joue aux définitions du surréalisme : « Le surréalisme n’est jamais ce qu’il semble être. » Comme quoi, il y a toujours des (re)découvertes à faire, ici et ailleurs.
Les différentes rubriques continuent avec les « remords » sur Camiel Van Breedam, « un fabuleux néo-Dada, digne héritier de Kurt Schwitters », les départs sur les oubliés de 2018-2019. Pour « Du goudron et des plumes », nous recherchons matière. N’hésitez pas à nous en envoyer !
Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, des extraits de notices, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que de billets d’humeur et nouvelles. De nombreux contenus publiés en 2023 ne sont plus disponibles, nous travaillons à les rendre de nouveau accessibles.
Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir. Les Morceaux choisis de Christian Bernard, avec des dessins de Philippe Ramette et une préface de Jean-Claude Silbermann viennent d’être publiées : Parti de loin, arrivé nulle part, après moult ascensions d’escaliers de papier, Christian Bernard développe tout une symphonie de considérations mordantes sur le monde tel qu’il est et sur la vie telle qu’elle devrait être.
Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,
Pour la rédaction d’Infosurr, Richard Walter
——-
Dear Subscribers, dear Readers,
It is our pleasure to announce the publication of issue 166 of Infosurr, the second on this centenary year of surrealism. The issue is sent to our subscribers by post. We apologize for the delay but the number of celebrations for the centenary and a huge computer problem slowed down our activity. We do hope this is only temporary.
Issue 166 opens on Robert Desnos’s Poèmes de Minuit, most of them hitherto unpublished, and then, devotes itself to the last big exhibition of Jean-Claude Silbermann, « one of the last living artists belonging to « historic » surrealism and certainly one of those who strongly contributed to the reinvention of its plastic means. » – the invitation card is reproduced on the cover. Light is also thrown on the forerunner of painted dreams, Léon Spillaert, « the creator of oneiric places which announce those of Giorgio de Chirico and Paul Delvaux ». Pierre Petiot’s astonishing research on the links between surrealism and mathematics is dealt with, as well as the continuing activity of La Torre Magnetica and their collection of « Notebooks to cross fire » , together with Javier Galvez’s « radical lyricism ». The issue ends on the presentation of La Vitesse de l’ombre, which confirms that Annie Le Brun, even better than Paul Eluard, knows « how to give us to see ».
In this issue, there are two new headings which should give an impetus to, and respect the encyclopaedic rigour of Infosurr. The first one is a « Regrets » section, which will deal with publications which, in some sort of way, got lost in the avalanche of reviews we receive. The first will mention the meteoric Jean Claude Barbé and his poetry published under the splendid title Bientôt l’éternité m’empêchera de vivre. The second section is devoted to those who have departed from this world. To catch up with this delay, here is a reminder of those whom Infosurr had forgotten (2015-2017).
In the next issues, we will (re)discover the original research conducted by Basilaan van der Velden, « an archaeologist of images and ancient texts hidden in archives », on the context of the relationship between Breton and Nadja, and the latter productions of Javier Galvez and Jacques Lacomblez. We will give news of what happens on the Canadian and American West Coast with Ron Sakolsky’s Surrealism and the Anarchist Imagination, and the 20 years of the review The Oystercatcher, in which Ron Sakolsky plays with definitions of surrealism : » Surrealism is only what it seems to be »… So many discoveries !!
The different sections continue with our « Regrets », on Camiel van Breedam, « a fabulous neo-Dadaist, the perfect heir to Kurt Schwitters » and the departure of those we forgot to mention in 2018 and 2019. For our « Tar and Feathers » section, we are looking for candidates !! Do not hesitate to send your information to us.
News from the Grand Tamanoir Editions : Christain Bernard’s Les Morceaux Choisis with drawings by Philippe Ramette and a preface by Jean Claude Silbermann, has just been published.
On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues, extracts from notices and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news.
As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).
That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.
Richard Walter and the editors.