S’il était encore en vie, le poète et peintre portugais Mário Cesariny aurait eu 100 ans le 9 août 2023. Décédé en novembre 2006, son centenaire s’est déroulé au Portugal avec plusieurs événements et beaucoup d’attention de la part de la presse.
De toute cette agitation, il faut retenir la grande exposition Em todas as ruas te encontro 1923-2023, qui s’est tenue en août et septembre au siège de la Fondation Cupertino de Miranda, au nord de la ville de Porto. La plupart des toiles et des objets de Cesariny ont été reproduits dans un très beau catalogue, où se mélangent les peintures, les dessins, les photos de famille et d’amis (Artur Cruzeiro Seixas, Laurens et Frida Vancrevel, Isabel Meyrelles, Jorge Luis Borges…), les poèmes, les manuscrits et encore une chronologie (malheureusement avec une coquille sur 1951, à propos du poète portugais Teixeira de Pascoaes) et plusieurs textes analysant l’oeuvre poétique et plastique de ce créateur surréaliste qui, en 1947, à 24 ans, est allé courageusement à Paris faire la connaissance d’André Breton et du mouvement surréaliste de l’époque (avec Victor Brauner et Henri Pastoureau).
—
Note d’António Cândido Franco à paraitre dans le n° 168 d’Infosurr. Un texte de Laurens Vancrevel sera publié dans le n° 169 d’Infosurr sur le centenaire et l’exposition.
Mário Cesariny, En todas as ruas te encontro [Dans toutes les rues, je te rencontre], 6 août 2023 – 8 septembre 2024, Vila Nova de Famalicão (Portugal), Fundação Cupertino de Miranda & Centro português do surrealismo.