Publication du n° 168 d’Infosurr

Text in English at the end of the message

Chers abonnés, chers lecteurs

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 168 d’Infosurr est paru, le quatrième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal.

Le numéro 168 commence en couverture par une image de Camiel Van Breedam, « un fabuleux néo-Dada, digne héritier de Kurt Schwitters », à qui il est rendu hommage en dernière page.

Ce numéro célèbre de grands artistes trop méconnus et à l’oeuvre multiple, comme le peintre Lacomblez dont les poèmes « par leur finesse de forme et leur imagination subtile qui ne se comparent à l’oeuvre d’aucun autre » ou le poète Mário Cesariny dont on a célébré le centenaire en 2023. Il y a toujours les oeuvres en train de faire, comme les dessins de Michael Löwy et leur « l’esprit d’enthousiasme contagieux avec lesquelles ils ont été créés » ou les explorations de Guy Girard sur la pratique quotidienne de l’écriture automatique.

Hommage (tardif) est fait à Petr Král « une figure importante pour un certain nombre de passionnés, de poètes et de cinéphiles autour du surréalisme », ainsi qu’à Konrad Klapheck qui déclarait « Mes principales armes sont l’humour et la précision ». À coté de ces hommages, nous partons toujours à la découverte de nouvelles aventures, comme ici « l’art du collage avec des couteaux de précision, de la colle et de la peinture » de David Coulter.

Il y a encore trois pages de recensement. Faute de place, la rubrique « Du goudron et des plumes » n’est donc pas activée, mais n’hésitez pas à nous envoyer ce qui mérite ce traitement !

Dans les prochains numéros, nous continuerons les découvertes avec l’itinéraire étonnant de Mary Wykeham, les jeux transatlantiques de Allan Graubard & John Welson ou une anthologie de la trop méconnue poésie surréaliste japonaise. Dans la rubrique « Départs », retour sur le cas Michel Lequenne. « Remord » réparé, nous ferons place à l’Histoire du surréalisme ignoré, 1945-1969, une des premières thèses académiques parlant spécifiquement et uniquement du surréalisme d’après-guerre.

Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, des extraits de notices, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que de billets d’humeur et nouvelles. Un billet par semaine, le vendredi en général.

Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir. On continue de savourer les Morceaux choisis de Christian Bernard, avec des dessins de Philippe Ramette et une préface de Jean-Claude Silbermann : un deuxième tirage a été même lancé !

Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).

La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,

Pour la rédaction d’Infosurr, Richard Walter

Couverture du n° 168

———–

Dear Subscribers, dear Readers,
It is our pleasure to announce the publication of issue 168 of Infosurr, the fourth on this centenary year of surrealism. The issue is sent to our subscribers by post.

Issue 168 begins with a cover image of Camiel Van Breedam, “a fabulous neo-Dada, the perfect heir to Kurt Schwitters”, to whom we pay tribute on the last page.

This issue celebrates great artists who are too little known and whose work is multifaceted, such as the painter Lacomblez, whose poems “by their finesse of form and subtle imagination compare with the work of no other”, or the poet Mário Cesariny, whose centenary we celebrated in 2023. There are always the works in progress, like Michael Löwy’s drawings and their “contagious spirit of enthusiasm with which they were created” or Guy Girard’s explorations of the daily practice of automatic writing.

A (belated) tribute is paid to Petr Král “an important figure for a number of enthusiasts, poets and cinephiles around Surrealism”, as well as to Konrad Klapheck, who declared “My main weapons are humor and precision”. Alongside these tributes, we’re always keen to discover new adventures, such as David Coulter and his “art of collage with precision knives, glue and paint”.

There will also be three pages of references to documents and exhibitions. For our « Tar and Feathers » section, we are looking for candidates ! Do not hesitate to send your information to us !

In forthcoming issues, we’ll be continuing our discoveries with the surprising itinerary of Mary Wykeham, the transatlantic games of Allan Graubard & John Welson and an anthology of little-known Japanese surrealist poetry. In the “Departures” section, we return to the case of Michel Lequenne. Regret repaired, we’ll be reporting on Histoire du surréalisme ignoré, 1945-1969, one of the first academic theses to study specifically and solely post-war surrealism.

On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues, extracts from notices and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news. Our internet site gives many updated news, generally speaking every Friday.

News from the Grand Tamanoir Editions : We continue to enjoy Christian Bernard’s Morceaux choisis, with drawings by Philippe Ramette and a foreword by Jean-Claude Silbermann: a second print run has even been ordered!

As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).

That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.

Richard Walter and the editors.

Cover of issue no. 168