Sergio Lima

On nous communique

Sergio Claudio de Franceschi Lima (28/12/1939 – 25/07/2024)

Le merveilleux est partout et se laisse entrevoir à travers les fissures et les lacunes qui s’installent dans la réalité lorsque le Rêve l’invective. Dans cette union explosive, le regard devient l’instrument par excellence et le surréalisme est la lentille à travers laquelle on peut voir le chemin qui mène librement d’une sphère à l’autre. Ainsi, sans craindre la folie, sans laisser le drapeau de l’imagination en berne, les poètes surréalistes ont endossé le rôle d’aventuriers et explorent encore aujourd’hui habilement l’interstice. Parmi eux, il faut reconnaître Sergio Claudio de Franceschi Lima comme une figure centrale.

Entre le milieu des années 1950 et le début des années 1960, Sergio Lima avait déjà décidé de la voie à suivre, tant en termes de création poétique et artistique qu’en termes d’actions dans la vie. Ses premières expériences d’écriture automatique, ses dessins, peintures, collages, études et publications sont tous surréalistes, tout comme son travail de critique et de chercheur. À Paris, il rencontre André Breton et participe aux réunions du groupe surréaliste parisien, auquel il présente une grande partie des travaux qu’il a apportés. Depuis, grâce à son travail, il est internationalement reconnu comme surréaliste et comme le principal surréaliste au Brésil.
Pour Sergio, « le surréalisme est une lutte pour l’humain et sa poésie est une question d’homme de désir, loin de tout nationalisme ou régionalisme. Il convient de rappeler qu’il se distingue également des autres « ismes » formels et des autres sectarismes. [..] En d’autres termes, on pourrait dire que les artistes et les poètes du surréalisme correspondent, en plus de leur situation historique, par leur militantisme à une aventure sous couverture ».
L’image poétique, qui se manifeste à travers l’écriture automatique, et le collage créent une scission dans la (petite) réalité afin que ce qui nous est caché puisse en sortir. Dans l’œuvre de Sergio Lima, le surréalisme est la troisième aube d’un jour qui ne s’assombrit pas.
Groupe surréaliste DeCollage

Un hommage sera rendu à Sergio Lima dans le bulletin et sur le site d’Infosurr.

Il organisa dans les années 60 le groupe surréaliste brésilien puis survivra à la longue période de la dictature militaire pour continuer ensuite l’activité surréaliste : Sergio aura eu une vie exemplaire et un engagement surréaliste remarquable. Il fut un lecteur fidèle d’Infosurr.

Richard Walter