On nous communique :
La Galerie Boquet et Ambroise Audoin-Rouzeau présentent Dora Maar, Autoportraits, première exposition consacrée exclusivement aux autoportraits de Dora Maar (1907 – 1997).
Figure mythique de l’art du XXe siècle, Dora Maar est essentiellement reconnue comme photographe et grande figure du mouvement surréaliste.
Or, dès sa rencontre avec Picasso à Paris en 1936, elle se consacre de nouveau à la peinture et au dessin. Elle explore alors le motif et le thème du portrait, en particulier celui de l’autoportrait.
Son visage est l’un des plus célèbres de l’histoire de la peinture, tant de fois peint et dessiné par Pablo Picasso. Cette exposition sera l’occasion de retourner le regard sur Dora Maar. Et de montrer comment cette artiste majeure, – souvent dépeinte en « femme qui pleure » et réduite au rôle de muse – se perçoit et se représente elle-même.
Ces dessins, présentés pour partie dans l’ouvrage Dora Maar, Secrets d’atelier (éditions Dilecta, 2023), contribuent à mettre en lumière un pan jusqu’ici inconnu de l’œuvre de Dora Maar.
L’exposition sera accompagnée d’un avant-propos de Victoria Combalia, historienne de l’art et commissaire d’exposition, spécialiste des femmes artistes surréalistes et particulièrement de Dora Maar, dont elle a écrit la monographie la plus complète à ce jour : Dora Maar, la femme invisible (éditions Invenit, 2019).
Dora Maar, Autoportraits, 29 février – 27 avril 2024, Galerie Boquet, 20 rue Visconti 75006 Paris, galerieboquet.com