ABBÉ SOURICEL. ANDRÉ MARCHAND JE VOUS ADMIRE

On nous a communiqué ce tract deu 23 mai 1947 signé par un certain Abbé Souricel qui n’a rien à voir avec la tisane de « jouvence de l’Abbé Soury » :

Tract découvert par la librairie du Scalaire – Marc Malfant qui indique dans son catalogue 2023 :

244. [SURRÉALISME]. [TRACT]. ANDRÉ MARCHAND JE VOUS ADMIRE.
23 mai 1947. Feuillet 21 x 27 cm., imprimé au seul recto. Pliures centrales ; bon état. 120 €
Ce tract est inconnu des spécialistes et ne figure pas dans le recueil Tracts et déclarations collectives, édité par Eric Losfeld en 1982. Un mystère : qui se cache sous la soutane de l’Abbé Souricel, signataire de ce tract hostile au peintre André Marchand ? Picasso pourrait être à l’origine de cette attaque ; il fut le meilleur ennemi d’André Marchand et usa beaucoup de sa situation dominante pour lui nuire et empêcher qu’il eût tout le succès qu’il aurait pu connaître. Il dut être indigné et agacé de voir Maeght consacrer à André Marchand une livraison de Derrière le Miroir (et une exposition pour inaugurer sa galerie de la rue de Téhéran). Mais ce ne sont que des suppositions et la lumière reste à faire sur ce document.

L’hypothèse Picasso est très plausible. Mai 1947 fait aussi penser à un coup des Surréalistes Révolutionnaires (Christian Dotremont ? Noël Arnaud ?). Aimé Maeght expose Marchand en 1947 dans sa galerie parisienne où travaille Jacques Kober, cité dans le tract et qui fut SR mais très peu de temps.

Nous en savons pas plus…