On nous signale le site des Archives Desnos
Ce site autonome constitué à la Sorbonne nouvelle dans le cadre du laboratoire Thalim, avec la collaboration de chercheurs français et internationaux, vise à faciliter l’utilisation des archives numérisées de Desnos par les non-professionnels tout autant que par les chercheurs.
Sa dernière actualité du 7 août concerne Jacques Fraenkel (1928 – 11 juin 2024) : « Une voix qui ne fait plus résonner les oreilles… ». Extrait de cet hommage rendu par Marie-Paule Berranger :
[…] à la mort de son oncle Théodore Fraenkel, compagnon des fondateurs du surréalisme, fidèle ami et exécuteur testamentaire de Robert Desnos, Jacques Fraenkel a pris à cœur la défense et gestion de l’œuvre du poète, encourageant avec la plus grande générosité les éditions et la diffusion de ses textes. Se refusant à distinguer l’homme de l’œuvre, il n’a jamais perdu une occasion de témoigner de la qualité de l’homme, de faire entendre le poète. […]
Autre site sur Robert Desnos : le site des Amis de Robert Desnos, association dont Jacques Fraenkel fut longtemps le trésorier.