(10 août 1930, Mons, Belgique – 7 février 2022, Bruxelles, Belgique)
Musicien, dessinateur, écrivain et comédien, il a 19 ans lorsque le compositeur André Souris lui fait prendre conscience de la nécessité du système dodécaphonique juste avant de rencontrer Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, s’intégrant aussitôt dans le groupe CoBrA fraîchement créé en novembre 1948.
Calonne expose alors un Océan inoffensif dans L’Objet à travers les âges, première exposition du groupe au Palais des beauxarts à Bruxelles en 1949. Dotremont le présente ainsi dans le n° 6 de la revue Cobra :
« Acteur de théâtre, musicien, peintre et poète. Il ne buridane pas. Nous lui devons un concerto dodécaphonique, d’extraordinaires dessins où les phrases deviennent des arbres, des mains, des paysages touffus, jamais des calligrammes. […] Calonne est le plus lyrique des poètes expérimentaux belges. »
[…] Dotremont disparaît en 1979 et comme l’écrit Pierre Alechinsky en 1991 dans la préface de Facéties et compagnie de Christian Dotremont :
« Jacques Calonne est devenu le collecteur naturel des blagues de Christian Dotremont. Le mot blague est faible. J’opterais pour farce, pour facétie. Christian reconnaissait en Jacques l’esprit goguenard de résistance déjà expérimenté par lui-même au collège. » […]
—
Extrait de l’article de Ben Durant paru dans le n° 160 d’Infosurr.
Bibliographie :
- Jacques Calonne, Facéties et compagnie de Christian Dotremont, Quadri, Bruxelles, 1991, préface de Pierre Alechinsky
- Jacques Calonne, par coups détachés, Quadri, Bruxelles, 1990, textes de Christian Dotremont & Michel Doutreligne