Jean-Louis Bédouin , Libre Espace et autres poèmes
Les Archipels du surréalisme
Décembre 1998, 16,5×23 cm., 240 pp., 130 FF.
Toute l’oeuvre poétique de Jean-Louis Bédouin
Avant-propos de Claude Courtot. Illustrations de Jean-Louis Bédouin. Edition établie par Richard Walter. Avec des textes de Jacques Baron, Pierre Demarne, Paul Duchein, Jean-Michel Goutier, Edouard Jaguer, José Pierre, bibliographie exhaustive, biographie, thème astral de Bédouin par Beton.
Couverture de Max Schoendorff.
Jean-Louis Bédouin a porté au plus haut degré de fidelité les exigences surréalistes : la vie à pleine dents, les amitiés passionnées, l’attrait de l’inconnu, le goût du jeu, le besoin d’actions collectives, le refus des compromissions, l’engagement total.
L’un des principaux animateurs du groupe surréaliste parisien d’après-guerre, l’auteur d’une Anthologie de la poésie surréaliste, le commentateur d’André Breton, de Benjamin Péret, de Victor Segalen, le diffuseur des idées surréalistes, le connaisseur des arts dits « primitifs », fut aussi, et peut-être avant tout, poète.
Son œuvre poétique, éditée souvent à des tirages restreints, est enfin présentée dans son ensemble : une œuvre faite de rêves stabilisés, faite pour apprendre à vivre sans idées reçues, en liberté.
Il aimait les femmes, les chats, les arbres, le vin, les pierres.
Il détestait les flics, les curés, les commerçants, les imbéciles.
Il savait la peinture, les arts primitifs, la poésie.
Il s’honorait d’avoir été l’ami d’André Breton et de Benjamin Péret qui étaient de grands poètes, et de quelques autres poètes qui étaient de grands amis.
(Claude Courtot)
A surrealism collection edited by Syllepse under the aegis of Infosurr.