La collection Vancrevel au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam

Le Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam a publié un livre avec un premier aperçu de la collection d’art et de littérature rassemblée pendant plus de 60 ans par Frida de Jong et Laurens Vancrevel. À l’avenir, la collection dont Laurens et Frida s’entourent chez eux deviendra patrimoine muséal.

[…]

Dans la version anglaise de cet ouvrage, nous pouvons découvrir l’histoire du surréalisme aux Pays-Bas avec de belles révélations, avec des oeuvres rares d’une collection immense et cohérente, loin des têtes d’affiche ou de gondole. La bibliographie montre toute l’étendue du savoir de Laurens Vancrevel. Il est bien que cette collection soit dans un musée accessible à tout chercheur et à tout passionné. Le musée Boijmans Van Beuningen est maintenant à mettre sur la carte des lieux importants pour la mémoire du surréalisme. Il y en a aussi en Espagne, au Portugal. Mais en France ?

Extrait des articles de Bastiaan Van der Velden et de Richard Walter paru dans le n° 160 d’Infosurr.

Laurens Vancrevel avec Saskia van Kampen-Prein, Scheppend toeval, « Surrealistische kunst en literatuur uit de collectie van Laurens Vancrevel en Frida de Jong » [Art surréaliste et littérature de la collection de L. Vancrevel et F. de Jong], Rotterdam (Pays-Bas), Museum Boijmans Van Beuningen, novembre 2021.