Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 170 d’Infosurr est paru, le sixième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal. Le rythme de publication continue d’être soutenu.
Le numéro 170 rend hommage à Jacques Zimmermann et Lucques Trigaut, deux artistes belges de Phases disparus fin 2023. Nous partons aussi à la découverte de « la vie très passionnée et le génie créatrice de Lee Miller », des récits rêvés de Beatriz Hausner ou des explorations de la « revue polymorphe » L’Ouroboros.
Le poète américain Allan Graubard à New York et le peintre John Welson au Pays de Galles se connaissent déjà depuis plusieurs dizaines d’années mais ils ne se voient que de temps en temps. Toutefois ils avaient envie de créer ensemble des oeuvres collectives. Le petit et beau livre de peintures et de textes, Sun Step, Black Lake, est un excellent résultat d’un « jeu à deux ».
Après la première approche par Michel Faure (Histoire du surréalisme sous l’Occupation, 1982) puis La Main à plume, « Anthologie du surréalisme sous l’Occupation » (2008, avec une préface et un appareil bibliographique conséquent), voici le temps des analyses sur la Main à plume. Ce groupe de surréalistes clandestins à Paris durant la Seconde Guerre mondiale reste encore trop peu connu et exploré. Il faudrait aussi un jour publier l‘anthologie inédite sur l’objet qui fut le dernier projet collectif de la Main à plume qui explosa avant sa publication.
Voici un ouvrage dont la recherche documentaire sur une comète du ciel surréaliste est méticuleusement menée et dont la lecture est passionnante à plusieurs titres : d’abord, il est magnifiquement produit par Lund Humphries, agrémenté de 120 reproductions d’oeuvres inconnues jusque-là et patiemment redécouvertes par l’auteur.
Les lecteurs d’Infosurr savent que la plupart des études sur le surréalisme réalisées par des chercheurs extérieurs au mouvement se sont concentrées sur les deux premières au détriment des huit dernières décennies du mouvement, Cette situation a commencé à changer au cours des deux premières décennies de ce siècle avec les études d’Alyce Mahon, Jérôme Duwa, Fabrice Flahutez et Sophie Leclercq, sans oublier l’Histoire du mouvement surréaliste de Gérard Durozoi qui va jusqu’en 1969.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 169 d’Infosurr est paru, le cinquième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal. Le rythme de publication s’accélère.
Le numéro 169 commence par attirer l’attention sur la trop méconnue ici poésie surréaliste japonaise à l’occasion de la publication d’une anthologie éditée sur cette poésie entre 1925 et 1945 – la couverture de notre numéro reproduit celle de l’Album surréaliste éditée à l’occasion de l’exposition internationale du surréalisme à Tokyo en 1937.
Ces Cahiers Breton, pour à nouveau cligner des yeux, et en revenir à André Breton comme au foyer toujours brûlant d’une œuvre qui, malgré tous les accaparements de notre temps, nous rend enfin à nous-mêmes.
La revue AAA qui avait déjà édité un numéro très original et très complet sur « les Surréalistes, l’Algérie et les luttes anticolonialistes » (2021) récidive dans leur collection « SurréAlismes ». Elle publie un numéro sur une zone trop méconnue ici de la diaspora surréaliste, le surréalisme japonais, en particulier sa poésie, encore moins connue que la peinture surréaliste japonaise.