Text in English at the end of the message
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 148 d’Infosurr est paru, le deuxième de cette année ! Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal… Confinement oblige, nous espérons continuer à publier rapidement nos numéros pour rattraper notre retard.
Le numéro 148 sur 12 pages continue de découvrir des itinéraires méconnus ou pas assez connus, comme le poète Yves Elléouët : « c’est une poésie de simplicité qui bascule ostensiblement vers l’imprévisible, le merveilleux ».
On évoque aussi l’importance correspondance d’André Breton avec Simone Debout, qui « reste celle qui redonna à l’oeuvre de Charles Fourier, dans les années 50, tout son prestige ». On présente l’importante Conférence de Charleroi de Paul Nougé sur la musique mais qui « déploie des analyses concernant, au-delà de la seule musique, la relation entre l’art et son public ». Coups de projecteur sont donnés sur Isabel Meyrelles et Catalina Chervin dont une oeuvre est en couverture. Le numéro donne de nombreuses autres nouvelles, comme la réapparition du surréalisme dans le mode arabe avec la revue The Room, le collectif toujours vivant à Leeds en Angleterre, les rêves publiés de Mattias Forshage, etc. Comme quoi, il y a toujours des (re)découvertes à faire, ici et ailleurs.
Dans les numéros suivants, on reviendra sur le « secret de ma jeunesse » de Pierre Peuchmaurd et sur la (ré)apparition de la poésie de Jehan Mayoux, « surréaliste et libertaire qui paya souvent, et cher, son irrépressible mépris de tous les pouvoirs » (Jean-Paul Michel). On partira à la découverte des itinéraires de Madeleine Turban, de Giordano Falzoni, des fresques de Paul Delvaux et on reviendra sur la présence de Jacques Lacomblez à la fondation Granell. On continue comme il se doit de traiter de l’actualité éditoriale autour de Mário Cesariny (avec une biographie monumentale), d’André Breton (et le fil rouge de ses engagements politiques pour reprendre le titre de l’essai de Jean-Pierre Plisson), ainsi que de la riche actualité du surréalisme au Portugal, aux USA, au Canada et ailleurs. Un retour sera fait sur certaines expositions, comme celle sur l’étrange présence d’Unica Zurn, sur les rapports de Salvador DalÍ & Hans Arot ou sur « le monde surréel des femmes fantastiques ». Les rubriques « Figures du ou autour du surréalisme » (Fabian Sanchez, Paul Hammond, Daniel Cordier) et « Du goudron et des plumes » (une exposition ratée sur J.H. Moesman) continueront aussi leur travail.
Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que quelques billets d’humeur et nouvelles : infosurr.net
Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir (legrandtamanoir.net) : le deuxième volume de la collaboration entre Christian Martinache (collages) et Guy Girard (textes), Les Sans-Culottides est enfin publié ; va suivre à l’été 2021 la poésie (presque) complète de Jean-Claude Silbermann.
Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin)
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues.
En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,
Bien cordialement
Pour la rédaction d’Infosurr
Richard Walter
———————
Dear Subscribers, dear Readers,
We have the pleasure to announce the publication of Infosurr, n°148. It is being sent to our subscribers by post. Thanks to the lockdown we hope to catch up with our delay !
This new 12-page issue throws light on little-known personalities like Yves Ellouët, whose « poetry is one of simplicity clearly veering towards the unpredictable and teh amrvellous » and on the ground-breaking correspondence of André Breton with Simone Debout, which restitutes « all their prestige to Charles Fourier’s works in the fifities ». The issue also deals with Nougé’s important Conference de Charleroi on music « which analyses, beyond music, the relationships between art and its public », with Isabel Meyrelles and Catalina Charvin ( one of her works is on the cover), and many other news like the reappearance of surrealism in the Arab world with the magazine The Room, or like the still active surrealist group in Leeds ( Enland), and the publication of Mattias Forshage’s dreams, among other discoveries.
In the next issue, we will come back on Pierre Peuchmaurd’s Secret of my Youth and on the resurgence of Jehan Mayoux’s poetry – he was « a libertarian surrealist who often paid dearly for his irrepressible contempt for all kinds of power » ( Jean-Paul Michel). We will look into the work of Madeleine Turban, Giordano Falzoni and into Paul Delvaux’s frescoes as well as Jacques Lacomblez at the Granell Foundation. We will deal with publications about Mario Cesariny ( with a monumental biography) and about André Breton ( and his political commitments, to use the title of Jean-Pierre Plisson’s essay). Surrealist activity in Portugal, in the US, in Canada and elsewhere will be mentioned as well as a few exhibitions, like the ones devoted to the strange presence of Unica Zurn, to the relationships between Salvador Dali and Hans Arot and to the « surrealist world of fantastic women » ». The « Figures of and around surrealism » section (Fabian Sanchez, Paul Hammond, Daniel Cordier) and the « Tar and Feathers » section ( a botched exhibition on J.H.Moesman) will also be included.
On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news : infosurr.net.
News of the Grand Tamanoir Editions (legrandtamanoir.net) : The second volume of the collaboration between Christian Martinache (collages) and Guy Girard (texts), Les Sans-culottides, has just been published and the (almost) complete poetry of Jean-Claude Silbermann is forthcoming (summer 2021).
As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).
That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended.
Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.
With our best wishes
Richard Walter and the editors.