Dernières nouvelles du centenaire, la suite

Voici une liste d’événements qui complète notre première page Dernières nouvelles du centenaire. Avec bien sûr l’ouverture de l’exposition Surréalisme au centre Georges Pompidou du 4 septembre au 13 janvier 2024.


Rappel :

Nous ne voulons pas et nous n’avons pas la prétention de faire un inventaire exhaustif de toute cette actualité, ni même de donner de bons ou de mauvais points. Nous en resterons au glanage de ce qui nous est arrivé, sans commentaire mais avec suffisamment d’indications pour aller voir par soi-même et se faire une opinion.

Un numéro spécial d’Infosurr fera une synthèse de tout cela en 2025

Expositions

À Paris

Librairie Métamorphoses, 17 rue Jacob, 75006 Paris, Fleury Joseph Crépin, Conjurer la guerre, peindre la paix, du 12 septembre au 2 novembre 2024.

Après les expositions Ghérasim Luca en 2019 et Paul Păun en 2022, la galerie Métamorphoses poursuit son exploration de la constellation surréaliste d’après-guerre en abordant les tableaux méticuleux, magnétiques et vibrants de Fleury Joseph Crépin. Catalogue avec un essai de Philippe Dagen.

Galerie Berthet-Aittouarès, 14 rue de Seine, 75006 Paris, Georges Goldfayn. Une passion surréaliste, du 5 septembre au 16 novembre 2024.

La galerie propose une immersion dans la collection de Georges Goldfayn (1933-2019), assistant et ami d’André Breton, qui témoigne de la manière dont il a su faire de sa vie une œuvre. Un ouvrage est publié avec des textes d’Annie Le Brun et de Pierre Wat (rencontre le jeudi 7 novembre). Dossier de presse.

Galerie 1900-2000, 8 rue Bonaparte, 75006 Paris, Provenance André Breton, du 6 septembre au 23 novembre 2024.

La Galerie présente une sélection exceptionnelle de peintures, œuvres sur papier, objets, livres et gravures ayant appartenu à André Breton. Elle est accompagnée d’une publication avec un texte d’Emmanuel Guignon.

N’hésitez pas à nous signaler tout autre événement à inclure dans la prochaine mise à jour.

A suivre…

Des oubliés ou presque : de Benjamin Péret à Jacques Lacomblez en passant par Annie Le Brun, certaines voix ou oeuvres sont trop peu présentes.

Voir la première liste.