Eté 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 138 d’Infosurr est paru, le troisième de cette année ! Le numéro arrive par courrier postal auprès des abonnés.

Le numéro 138 a un riche sommaire exceptionnellement sur 16 pages et continuant de montrer la variété de l’actualité du surréalisme. On y analyse ce qui n’a pas de prix d’Annie Le Brun ou comment des oeuvres surréalistes sont inclues dans une exposition sur Virginia Woolf au Royaume-Uni.

On continue de revenir sur l’actualité surréaliste au Portugal avec les activités du Centro português do surrealismo et en Angleterre avec les merveilles abandonnées à Leeds. Mai 68 est évoqué à travers le journal des barricades de Pierre Peuchmaurd et l’activisme surréaliste à Chicago. Un compte-rendu détaillé est fait de la correspondance André Breton, Tristan Tzara et Francis Picabia.
La rubrique « Les figures du surréalisme » est consacrée à Jean-Claude Barbé. De Robert Benayoun, une belle définition de ces figures : « Le surréalisme dans son flux continu entraîne des îles flottantes qui se rapprochent du groupe et s’en éloignent par effarouchement ou par inaptitude à la vie collective. »
Hommage est aussi rendu à Henriette de Champrel et à l’ « insurrection gestuelle » de Karl-Otto Götz, qui est aussi en couverture de ce numéro. La rubrique « Du goudron et des plumes » est hélas encore présente. Ce numéro se termine enfin par l’évocation de la poésie de Jean-François Pradoux.Puis dans les numéros suivants, sont annoncés des retours sur les expositions de Joan Miró et Dada Berlin. On fera toujours la présentation de la riche et continue actualité surréaliste au Chili, en Espagne (surréalisme & écologie), au Portugal (Artur do Cruzeiro Seixas & Mário Cesariny) et ailleurs.  Un coup de projecteur sera porté sur Eileen Agar et le regard porté sur elle par Michel Remy. Des comptes rendus seront proposés des dernières publications de Maurice Henry, André Mimiague,  Leonora Carrington, etc. On n’oublie pas les revues avec Feuerstuhl, The Oystercatcher, La Vertèbre et le Rossignol, etc. La rubrique « Du goudron et des plumes » est toujours active. Dans « Figures du ou autour du surréalisme », portraits et hommages à René Passeron , Aurélien Dauguet, Georges Goldfayn, etc.

Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr : Infosurr.net

Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir (legrandtamanoir.net) :

Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).

La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues.

En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,