Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 141 d’Infosurr est paru, le premier de cette année ! Le numéro arrive par courrier postal auprès des abonnés. Le rythme de publication devrait s’accélérer…
Le numéro 141 a exceptionnellement 16 pages car l’actualité du surréalisme continue d’être riche et diverses. Un coups de projecteur est porté sur le riche parcours de Francis Picabia à l’occasion du film de Rémy Ricordeau, Prenez garde à la peinture… Et à Francis Picabia. Découvertes sont proposées des Métaux adjacents de Jean-Pierre Le Goff et des Horizons surréalistes inédits du poète et peintre cubain Carlos M. Luis.
Rappel est souligné de l’importance de la verve de Maurice Henry dont une des Métamorphoses du vide est en couverture. In memoriam Jacques Vaché disparaissait le 6 janvier 2019. La rubrique « Du goudron et des plumes » se moque à juste titre sur les rapports fumeux entre Max Ernst et les hiéroglyphes égyptiens. Comptes-rendus sont faits de la grande exposition de Joan Miró au grand palais de Paris et des Chemins de nuit et leurs stations de Hervé Delabarre.
Passage en revues avec A Ideia, Peculiar Mormyrid, La Revues des revues, où se trouve, à propos de la revue Pleine Marge, une belle définition qu’Infosurr peut revendiquer :
« porter le regard non seulement sur ce qui a été écrit, peint ou dessiné au passé, pour en faire l’historique, mais aussi sur les mouvements ondulatoires générés aujourd’hui par ce qui a été inventé hier ».
Autre revue importante, les Cahiers Charles Fourier mettent en lumière les liens entre Breton et l’utopie de Fourier, à travers quelques intercesseurs dont Jean Gaulmier, « détecteur des sources et des ondes » selon Breton.
Enfin, on finit sur The Lives of the Surrealists, les 100 « vignettes » que Desmond Morris consacre avec un regard neuf aux principaux surréalistes et à quelques autres.
Puis dans les numéros suivants, sont annoncés des retours sur Kati Horna aux Pays-Bas, sur l’activité surréaliste toujours présente au Portugal comme dans les différents recoins du Royaume-Uni. On reviendra aussi sur l’actualité autour de Ted Joans, la publication de The International Encyclopedia of Surrealism ou l’étonnant Ernest de Gengenbach, etc. La rubrique « Du goudron et des plumes » est toujours active. Tout comme « Figures du ou autour du surréalisme », dans laquelle portrait sera dressé de René Passeron, Georges Goldfayn, Jimmy Gladiator, Nanos Valaoritis, Pavel Reznicek, etc.
Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr : Infosurr.net
- Le Surréalisme en 1947 : recherche d’un exemplaire
- Lettres adressées à Jean Royère
- Un jardin universel – Jacques Lacomblez
- Catalogue 2019 du Grand Tamanoir
- Parapluycha
- La librairie d’Infosurr : catalogue 2019
- Hiver 2019
Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir (legrandtamanoir.net).
Le livre sur Jacques Lacomblez a été publié fin décembre, d’autres projets vont arrivés.
Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues.
En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,