Ludwig Zeller

Ludwig Zeller, grand poète, collagiste et éditeur artisanal, est décédé le 2 août 2019 à Oxaca, au Mexique, à l’âge de 92 ans, après une vie de migrateur : né au Chili, émigré au Canada, et enfin établi au Mexique. Il était un promoteur infatigable du surréalisme en Amérique latine.

Il a introduit auprès des lecteurs anglosaxons
beaucoup de poètes surréalistes latino-américains (Enrique Gómez-Corrêa, Rosamel del Valle, Humberto Díaz-Casanueva, Jorge Cáceres, Braulio Arenas et autres). Il avait des amis dans le monde entier, pour la plupart des surréalistes, comme le beau livre qui parut pour célébrer son 60e anniversaire l’a prouvé pleinement : plus de cent poètes et artistes ont contribué à cette merveilleuse publication organisée par sa filleule Beatriz Hausner.

[…]

Le démon de l’édition le prendra très vite avec les éditions Casa de Luna à Santiago en 1967 (Les Règles du jeu, illustré par Susana Wald en 1968). Susana Wald et lui émigrent au Canada en 1972 et ils commencent à collaborer au BLS (Bulletin de liaisons surréalistes) et surtout au mouvement Phases. En 1974 à Toronto, Zeller fonde et dirigera avec Susana Wald les éditions Oasis, qui publieront jusqu’en 1992, 45 titres en trois langues, espagnol, anglais et français, ainsi que des affiches, des timbres et des catalogues ; des expositions seront même organisées dont la plupart avec la collaboration de Phases. Toronto avec Oasis, Vancouver avec la revue Scarabeus de Ladislav Guderna (cf. Infosurr, n° 34) puis Montréal avec La Tortue-Lièvre : le Canada fut une contrée riche en éditions surréalistes et pour le mouvement Phases.

[…]

À Oaxaca au Mexique depuis 1993, il continuera avec Wald à oeuvrer pour la diffusion de ces rêves qui sont « capable(s) de transformer le monde ». Malheureusement beaucoup d’oeuvres de Zeller sont difficiles d’accès car publiées confidentiellement. L’auto-édition était à la mode dans les groupes surréalistes à partir des années
soixante où il devenait plus facile de s’imprimer – et le redevient aujourd’hui avec internet. Cet artisanat perdure et Zeller en a été un héros persistant et méritant.

Extrait des articles de Laurens Vancrevel et Richard Walter, parus dans Infosurr n° 151.

À consulter : dossier sur Zeller, avec de nombres références et réalisé par Miguel Perez Corrales son site Surrint.