Text in English at the end of the page
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 165 d’Infosurr est paru, le premier de cette année centenaire du surréalisme et avec plus de retard que d’habitude mais les prochains numéros vont être publiés plus rapidement ! Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal…
Le numéro 165 rend bien sûr hommage à Gérard Durozoi qui a fait découvrir le surréalisme à de nombreuses générations : « Cela volait haut avec Durozoi mais, comble de l’élégance, il faisait en sorte que cela soit toujours compréhensible. »
Son portrait est en couverture du numéro. Une remise en lumière est focalisée sur le personne étonnant que fut Arturo Schwarz, compilateur encyclopédique sur le surréalisme et les avant-gardes, mais aussi avec d’autres cartes d’identités à (re)découvrir.
Infosurr continue d’ailleurs à faire des (re)découvertes : une page est consacrée à la surréalité poétique du poète Will Alexander, digne successeur de Ted Joans, une autre sur les « objets dramatiques » de Claude Gauvreau et son Vampire et la Nymphomane « opéra méconnu de Gauvreau [qui] constitue sans doute le plus vibrant spécimen de ce greffon québécois du surréalisme que fut le mouvement automatiste ». Nous profitons d’une exposition en Allemagne pour retracer l’itinéraire de Jan Švankmajer, réalisateur, créateur d’objets et activiste surréaliste : « Ne mettez jamais votre oeuvre à d’autres services qu’à celui de la liberté. »
Pour les expositions, ce numéro fait un retour sur Pol Bury dont il ne faut pas oublier l’oeuvre graphique à côté de ses « reliefs animés » et sur Les Jardins de rêves d’Alberto Giacometti et Salvador Dalí. Encore un riche numéro !
Dans les numéros suivants, on continuera de partir à la (re)découverte d’oeuvres poétiques, textes comme image : des Poèmes de minuit de Robert Desnos jusqu’au Hold-up, la grande exposition en 2023 de Jean-Claude Silbermann, « l’un des derniers artistes vivants issu du surréalisme historique et certainement l’un de ceux qui auront contribué le plus fortement à la réinvention de ses moyens plastiques ». Eclairage sera fait sur les récentes expositions de Camiel Van Breedam, « un fabuleux néo-Dada, digne héritier de Kurt Schwitters ». Présentation de La Vitesse de l’ombre, « qui confirme qu’Annie Le Brun, encore mieux que Paul Éluard, sait donner à voir »
La rubrique « Figures du ou autour du surréalisme » très fournie et celle « Du goudron et des plumes » continueront à être présentes mais à un rythme plus lent. Car il faut donner des nouvelles de ce qui se passent ailleurs, du côté de l’Espagne avec l’activité persistante de La Torre Magnética et le « lyrisme radical » de Javier Gálvez, comme de la côte ouest canadienne et américaine avec Surrealism and the Anarchist imagination de Ron Sakolsky et les 20 ans de la revue The Oystercatcher. Comme quoi, il y a toujours des (re)découvertes à faire, ici et ailleurs.
Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que quelques billets d’humeur et nouvelles.
Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,
Pour la rédaction d’Infosurr, Richard Walter
Dear Subscribers, dear Readers,
It is our pleasure to announce the publication of issue 165 of Infosurr, the first one on this centenary year of surrealism with a little more delay than usual, but we will catch up !
Issue 165 will pay homage to Gérard Durozoi who brought surrealism to several generations. « What Durozoi wrote was flying high but he so elegantly made everything comprehensible ». His portrait will feature on page 1. Light will be thrown on the astonishing personality of Arturo Schwarz, the encyclopaedic compiler of surrealism and the avant-gardes, but with other ‘identity cards’ to be discovered…One page will be devoted to the « poetic surreality » of Will Alexander, the perfect successor of Ted Joans and another one to Claude Gauvreau’s « dramatic objects » and his Vampire and the Nymphomaniac, Gauvreau’s little-known opera, which is probably the most vibrant example of the scion of surrealism in Quebec – the automatist movement.
We will also deal with an exhibition in Germany of Jan Svankmajer’s itinerary as a filmmaker, a creator of objects and a surrealist activist. « Never put your work at the service of anything else but freedom ». We will return to Pol Bury’s exhibition, his graphic work next to his « animated reliefs », and to the Gardens of Dreams by Alberto Giacometti and Salvador Dali….another very rich issue !
In the next issues we will deal with Robert Desnos’s Midnight Poems and Jean Claude Silbermann’s huge 2023 exhibition , Hold Up, « one of the last living artists who belongs to « historic’ surrealism and no doubt one who has contributed most strongly to the reinvention of its plastic means ». Light will be thrown not only on Camiel van Breedam, « a fabulous neo-Dada artist, the heir to Kurt Schwitters » but also on the speed of the shadow, which confirms that Annie Le Brun, more than Paul Eluard probably, knows how « to give us to see ».
The « Figures of and around Surrealism » section will be a little more limited than usual because it is essential to give news of what is happening elsewhere, not only in Spain with the continuing activity of La Torre Magnetica, and the « radical lyricism » of Javier Galvez, but also on the Canadian and American West Coast with the imaginative power of Ron Sakolsky’s Surrealism and the Anarchist, and the 20 years of the Oystercatcher. Never-ending discoveries…!
Issue 164 of Infosurr, the sixth this year (on time), has just been published. It is being sent to our subscribers by post.
On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news.
As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).
That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.
Richard Walter and the editors.