Text in English at the end of the message
Chers abonnés, chers lecteurs
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 169 d’Infosurr est paru, le cinquième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal. Le rythme de publication s’accélère.
Le numéro 169 commence par attirer l’attention sur la trop méconnue ici poésie surréaliste japonaise à l’occasion de la publication d’une anthologie éditée sur cette poésie entre 1925 et 1945 – la couverture de notre numéro reproduit celle de l’Album surréaliste éditée à l’occasion de l’exposition internationale du surréalisme à Tokyo en 1937.
Nous continuons à rendre hommage, centenaire oblige, à Mario Cesariny qui « a marqué son temps dans son pays, par sa vie libertaire et son oeuvre surréaliste sans concession ». Dans la rubrique « Départs », retour sur le cas Michel Lequenne qui, au delà de son engagement politique, a maintenu un long dialogue avec le surréalisme. « Remord » réparé, nous ferons place à l’Histoire du surréalisme ignoré, 1945-1969, une des premières thèses académiques parlant spécifiquement et uniquement du surréalisme d’après-guerre.
Infosurr propose régulièrement la découverte de certains itinéraires. Dans ce numéro 169, c’est le cas de Mary Wykeham, à qui Silvano Levy consacre un « ouvrage dont la recherche documentaire sur une comète du ciel surréaliste est méticuleusement menée et dont la lecture est passionnante ». « Il nous fait découvrir une artiste surréaliste britannique aussi mystérieuse que problématique, Mary Wykeham, nous poussant ainsi à réfléchir de nouveau sur ce qu’est l’absolu du surréalisme. » L’exploration continue avec pages de recensement. Faute de place, la rubrique « Du goudron et des plumes » n’est pas présente, mais n’hésitez pas à nous envoyer ce qui mérite ce traitement !
Dans les prochains numéros, hommages seront faits à Jacques Zimmermann et Lucques Trigaut, retours seront faits sur Stanislav Dvorsky et sa « transformation poétique du quotidien » et sur « la vie très passionnée et le génie créatrice de Lee Miller », présentations seront faites sur les récits rêvées de Beatriz Hausner, les jeux de la revue ’Patastrophe! et les explorations de la « revue polymorphe» L’Ouroboros. Nous reviendrons sur La Main à plume et son « Communisme des esprits surréalistes à l’épreuve de l’Occupation » et sur « l’extraordinaire inventivité de l’art tribal qui inspira nombre d’artistes du 20e siècle » et dont Desmon Morris en fait l’éloge. De nombreuses autres (re)découvertes sont aussi au programme.
Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, des extraits de notices, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que de billets d’humeur et nouvelles. Un billet par semaine, le vendredi en général.
Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir. La troisième aventure commune entre Guy Girard et Christian Martinache va paraître : Le Glacier de l’abondance pourra être consommé sans modération début décembre 2024. Puis ce sera au tour de L’Oie d’Hermogène d’Ithell Colquhoun.
Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,
Pour la rédaction d’Infosurr, Richard Walter
———–
Dear Subscribers, dear Readers,
It is our pleasure to announce the publication of issue 169 of Infosurr, the fith on this centenary year of surrealism. The issue is sent to our subscribers by post.
On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues, extracts from notices and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news. Our internet site gives many updated news, generally speaking every Friday.
As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).
That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.
Richard Walter and the editors.