25 ans d’Infosurr

par Richard Walter, 15.07.2021

Il y a 25 ans, en février 1996, sortait le n° 1 d’Infosurr. A ce jour (été 2021), 150 numéros ont été publiés, un index est accessible sur ce site.

On espère toujours avoir moins de retard mais il fallait marquer l’événement. Pour remercier les abonnées de leur fidélité, deux cadeaux leurs ont été envoyés début août 2021 :

  • Une brochure sur Jean-Claude Biraben, fidèle abonné à Infosurr et disparu en 2018 ; Infosurr a souvent rendu compte de ses exploits textuels et graphiques. Cette brochure a été généreusement offrerte par la librairie Champavert de Toulouse.
  • Le dernier volume de la collection « Libre Espace » que nous avons animée aux éditions Syllepse, Les Escargots des grands boulevards descendent à l’hôtel de Gilles Petitclerc, illustré par Édouard Jaguer, cofondateur d’Infosurr.

 

Avec Infosurr, c’est une belle aventure qui a été lancée en 1996. Pour moi l’aventure éditoriale a commencé en 1994 par l’édition des numéros de L’Insaisissable, le bulletin de la Société des Amis de Fantômas, aujourd’hui disparue. Puis, en 1995 avec Jean-Louis Bédouin il y eu la création du bulletin de l’Association des Amis de Benjamin Péret, Trois cerises et une sardine avec un premier numéro en novembre 1995 en hommage à Jean Schuster. Suite à la publication du premier numéro, une discussion s’est engagée avec Édouard Jaguer, sur le manque d’un organe pour diffuser l’information autour du surréalisme, en lointain héritage des brochures Signes. Infosurr est né alors en regroupant très largement différents réseaux autour de l’association ACTUAL, de Phases et des différentes communautés s’intéressant au surréalisme, avec le souci constant d’avoir une information factuelle et exhaustive.

Infosurr a aussi diffusé la revue canadienne La Tortue-Lièvre (1995-2011, 80 numéros publiés) et a participé et participe encore à la publication ou à la diffusion d’ouvrages, de catalogues ou de brochures. Ces différentes aventures éditoriales sont réalisées avec des rédacteurs ou des collaborateurs de la revue. Infosurr a ainsi été responsable des collections Les Archipels du surréalisme (1997-2004, 7 livres et deux anthologies sur surréalisme et amour et sur le groupe La Main à plume) et Libre espace (23 livres, 1999-2005) aux éditions Syllepse.

La revue a participé à la fondation en 2008 des éditions du Grand Tamanoir (13 livres publiés à ce jour). Le catalogue de ces éditions est en ligne, n’hésitez pas à soutenir nos projets en (re)commandant un ou plusieurs livres du Grand Tamanoir ou à vous abonner ou faire abonner à Infosurr.

L’aventure continue…