Début du printemps 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 132 d’Infosurr est paru, le deuxième de cette année ! Le numéro arrive par courrier postal auprès des abonnés.

Le numéro propose la (re)découverte d’Eli Lotar, de Jane Graverol ou de Carl-Fredrik Reuterswärd, des parcours entre photographie, peinture, sculpture, la banlieue, la Belgique ou la Suède : le surréalisme rayonne très loin. Infosurr insiste alors à juste titre sur l’importance des avant-gardes entre 1918-1945 et de l’art de bien les traiter – ou sinon « du goudron et des plumes ».
Dans la rubrique « Figures autour du surréalisme », retour sur des passants lointains, Étienne Cornevin, Michel Butor et Henri Maccheroni. Enfin, les jeux surréalistes et les voix poétiques continuent en Espagne (avec les poèmes du groupe surréaliste de Madrid, Clavar limas en la tierra) et au Brésil (avec les cadavres exquis théâtraux de Zuca Sardan & Floriano Martins).
Et bien sûr des nouvelles plus brèves et 3 pages de recensement.


Puis dans les numéros suivants, sont annoncés des articles sur les récentes expositions ou publications de Michel Zimbacca, Max Schoendorff ou Desmond Morris, les activités de Peculiar Mormyrid, l’activisme gallois avec The Surrealist Murmuration, la poésie de Mário Cesariny et sa correspondance avec Laurens Vancrevel, un panorama du surréalisme dans le nouveau continent américain.
Dans la rubrique « Figures du ou autour du surréalisme », retour et hommage à Guy Flandre, Marie Wilson, Gisèle Prassinos, Guy Prévan. Et encore la rubrique « Du goudron et des plumes » sur Marcel Duchamp ou sur les articles de la presse franquiste lors de la mort d’André Breton.
Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr. Derniers contenus ajoutés sur le site d’Infosurr :

  • Gilbert Rigaud (nous recherchons tout renseignement sur ce collaborateur avec la galerie Maeght vers 1948/1953, sans rapport avec Jacques Rigaud)
  • Surrealist NYC (le site très fourni de Paul McRandle)

Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir :  elles ont leur site, http://legrandtamanoir.net. Avec l’annonce des prochaines publications.

Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).

La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues.

En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,