Guy Prévan – Péret Benjamin, révolutionnaire permanent

Guy Prévan, Péret Benjamin, révolutionnaire permanent

Les Archipels du surréalisme

Suite de l’hommage des éditions Syllepse au poète surréaliste Benjamin Péret, 1899-1959 ­ 1999, une nouvelle publication, sa biographie politique par Guy Prévan.

Cinquième parution de la collection « Les Archipels du surréalisme » publiée par les éditions Syllepse sous l’égide d’Infosurr.
96 pp., 10,5×17 cm., 50 FF. ­ 7,62 euros ; N° ISBN : 2-913165-07-9


Présentation

Benjamin Péret (1899-1959), au cœur des combats du vingtième siècle, a été exemplaire dans l’engagement poétique et politique du surréalisme. Ses valeurs cardinales ont toujours été la liberté, l’amour, la poésie.
En 1999, dans la collection «Les Archipels du surréalisme», les éditions Syllepse rendent hommage à Benjamin Péret, au poète avec Trois cerises et une sardine, suivi d’autres poèmes, à l’historien voyageur avec La Commune des Palmares. Il importe de ne pas oublier le militant politique :

«On ne peut séparer, chez lui, le poète du militant révolutionnaire, l’amoureux du poète, le révolté du militant. Mais on ne doit pas oublier qu’il ne confondit jamais les plans de la réalité correspondant à ces multiples vocations. Péret ne fit jamais double emploi avec lui-même.»

Ces mots de Jean-Louis Bédouin, écrits un an après la disparition de son ami, résument à merveille le grand jeu de ce poète qui, du Brésil au Mexique, en passant par la guerre d’Espagne et la geôle de Rennes, fut aussi cet irréductible oppositionnel de gauche. Maintenant, sur la base actuelle de nos connaissances, il apparaît possible et certainement salubre de retracer les luttes, les compagnonnages, les moments d’espoir, également les défaites et les déconvenues qui, plus de trente années durant, auront constitué la trajectoire de ce révolutionnaire permanent dans sa volonté de combattre toutes les barbaries de ce siècle.

«Je ne mange pas de ce pain-là» gronda-t-il. Cela aura été le mot de passe de toute une vie.
Pour retracer ce parcours méconnu et sujet à de nombreuses controverses ou contrevérités, nul n’était mieux placé que Guy Prévan. Poète, polémiste à temps partiel et réfractaire à temps complet, Guy Prévan, qui fut un militant trotskiste et, plus tard, le maître artisan des trois derniers tomes des Œuvres complètes de Péret, parachève cette entreprise en nous proposant, avec ce livre, le parcours révolutionnaire de l’irréductible Benjamin.

Richard Walter, présentation extraite du livre

Premier paragraphe

À la question qui lui fut un jour posée dans le cadre du Nouveau dictionnaire des contemporains : «Débuts dans la vie ?», la réponse de Benjamin Péret ­ «Guerre de 1914, ce qui a tout facilité» ­ entendue stricto sensu nous fournit la double clef de l’état d’esprit qui conduira l’auteur de Mort aux vaches et au champ d’honneur à assumer, parallèlement (et non conjointement) à son aventure de poète, une activité révolutionnaire qui jamais ne se démentira.


L’auteur

De Guy Prévan, poète (une dizaine de recueils publiés) et pamphletaire :

  • La Confession d’Aragon, Plasma, 1980.
  • Petit précis de cuisine anthropophage, Plasma, 1983. Édition revue et augmentée : L’Instant (collection «Griffures»), 1988, avec des illustrations de Cabu.

Voir les autres livres de / sur Benjamin Péret dans la collection Les Archipels du surréalisme aux éditions Syllepse.

Les Archipels du surréalisme
Une collection sur le surréalisme éditée par Syllepse sous l’égide d’Infosurr.
A surrealism collection edited by Syllepse under the aegis of Infossur.

Site de Syllepse