Benjamin Péret, La Commune des Palmares
Les Archipels du surréalisme
L’histoire d’une « république » noire au Brésil au XVIIe siècle : un texte étonnant de Benjamin Péret, poète surréaliste, révolutionnaire permanent.
128 pp., 10,5×17 cm., 60 FF. / 9,15 e.
Préface de Robert Ponge.Traduction du portugais de Carminda Batista, revue et corrigée par Robert Ponge. Avec un dossier Benjamin Péret et les Palmares, textes de Leonor de Abreu, Mário Maestri, Robert Ponge.
Présentation
Pour rendre hommage à Benjamin Péret qui aurait eu 100 ans cette année, les éditions Syllepse sont heureuses de vous annoncer la publication le 5 mai 1999 du quatrième volume de la collection “Les Archipels du surréalisme”
Au XVIIe siècle, au nord-est du Brésil, dans la zone dite des “Palmares”, située dans la région limitrophe des États actuels de l’Alagoas et du Pernambouc, des esclaves échappés, des “ nègres marrons ”, ont vécu dans une communauté libre, pendant plus de 70 ans.
Benjamin Péret, pendant toute sa vie, que ce soit à Paris, Rio de Janeiro, São Paulo, Barcelone ou Mexico, n’a cessé de défendre les idéaux constitutifs du surréalisme : l’amour, la poésie, la liberté.
Benjamin Péret relate l’histoire de la Commune noire des Palmares. La question démocratique, la solidarité, la religion, le mythe : il aborde toutes les facettes de cette expérience et nous donne un texte qui, dépassant les Palmares, est une superbe évocation du besoin de liberté inhérent à tout être humain.
À l’automne 1999, les éditions Syllepse, la revue Infosurr et l’Association des Amis de Benjamin Péret continueront de fêter le centenaire de Péret, avec cette fois-ci deux livres et un compact-disc donnant à découvrir d’autres aspects de Benjamin Péret.
Voir les autres livres de / sur Benjamin Péret dans la collection Les Archipels du surréalisme aux éditions Syllepse.
A surrealism collection edited by Syllepse under the aegis of Infossurr.