Mattias Forshage, l’animateur du groupe surréaliste de Stockholm, a diffusé par le site de la revue américaine Peculiar Mormyrid une lettre ouverte aux étudiants du surréalisme sur les malentendus grotesques venant des universités sur le surréalisme historique et actuel. La lettre ouverte, écrite en anglais, porte le titre de A blistering blueprint torn from several angles [Un plan cloquant déchiré sous plusieurs angles] et elle commence par ces phrases :
Nous partageons une passion. Mais nous sommes de différents côtés d’une clôture […] Notre parti s’est tourné sur une activité plus souterraine, alors que vous êtes devenu arrogants.
Pourtant Forshage n’entre pas dans la polémique. Il espère pouvoir convaincre les universitaires qu’ils ont perdu le chemin en faisant des études sur le surréalisme et qu’ils se trompent souvent dans leurs analyses. Il explique très bien pourquoi.
Le texte de la lettre ouverte est très éloquent et pertinent. Il pourra aider à mettre au point les discussions entre les surréalistes et le milieu universitaire. Peut-être pourra-t-il préparer un dialogue utile et fécond entre les deux partis après un demi-siècle de malentendus et de profonde aliénation.
Laurens Vancrevel, avril 2021
On pourra consulter le texte complet sur le site de Peculiar Mormyrid