Printemps 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 142 d’Infosurr est paru, le deuxième de cette année ! Le numéro est envoyé aux abonnés par PDF puis par courrier postal à la reprise des activités normales…

Le numéro 142 sur 12 pages montre une grande diversité de l’actualité du surréalisme. Hommage est rendu à Georges Goldayn, « un des plus proches compagnons d’André Breton, Benjamin Péret et Toyen, et une des fortes personnalités du surréalisme ».

Le surréalisme tchèque est souvent présent dans ce numéro avec un coup de projet sur le poète tchèque Pavel Reznicek, l’exposition des oeuvres de Jan Svankmajer à Amsterdam et l’édition en anglais de Dreamverse de Jindrich Styrsky, dont l’oeuvre est « l’un des gisements les plus riches de tout le surréalisme ». Passage en revues avec le bulletin des Amis de Saint-Pol Roux avec son essai de reconstitution de la bibliothèque de Saint-Pol Roux. Découverte est faite de la collection de Miguel Mesquita de Guimarães avec l’exposition L’Agitation collectée. Une première analyse détaillée de The International Encyclopedia of Surrealism est proposée sur deux pages : « à quand la traduction en français d’une telle publication, à travers laquelle le fil d’or du temps surréaliste est à nouveau puissamment tendu ? »

Puis dans les numéros suivants, sont annoncés des retours sur Kati Horna aux Pays-Bas, Dora Maar à Paris, sur Reuben Mednikogg et Grace Pailthorpe en Angleterre. On reviendra aussi sur l’actualité autour de Ted Joans, de Karel Baron, d’Alexandre Pierrepont ou l’étonnant Ernest de Gengenbach, etc.  La rubrique « Du goudron et des plumes » est hélas toujours active. Dans « Figures du ou autour du surréalisme », des portraits seront faits de Paul Destribats, René Passeron, Jimmy Gladiator, Nanos Valaoritis, Christian d’Orgeix, etc.

Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que quelques billets d’humeur et nouvelles : Infosurr.net

Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir (legrandtamanoir.net) : l’édition prochaine en version bilingue français et anglais des poèmes Desmond Morris, À tue tête / Headworks.

Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).

La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues.

En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,

Couverture du n° 142