Publication du n° 170 d’Infosurr

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Chers abonnés, chers lecteurs

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 170 d’Infosurr est paru, le sixième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal. Le rythme de publication continue d’être soutenu.

Le numéro 170  rend hommage à Jacques Zimmermann et Lucques Trigaut, deux artistes belges de Phases disparus fin 2023. Nous partons aussi à la découverte de « la vie très passionnée et le génie créatrice de Lee Miller », des récits rêvés de Beatriz Hausner ou des explorations de la « revue polymorphe » L’Ouroboros.

Un « jeu à deux » est présenté avec la collaboration transatlantique entre texte et image, entre Allan Graubard et John Welson. Un « Remord » encore réparé, compte rendu est fait de l’essai de Léa Nicolas-Teboul sur La Main à plume et son « Communisme des esprits surréalistes à l’épreuve de l’Occupation ». Nous terminons le numéro sur « l’extraordinaire inventivité de l’art tribal qui inspira nombre d’artistes du 20e siècle » et dont Desmond Morris fait l’éloge.

Dans les prochains numéros, retours seront faits sur Stanislav Dvorsky et sa « transformation poétique du quotidien », sur Le Tissu des rêves de Remedios Varo, dont on regrette « qu’elle ne s’est pas consacrée plus fréquemment à l’inventivité verbale« , sur Le Printemps  de l’indicatif de Jean-Michel Goutier, « un révolté d’une douceur exquise » et sur les jeux de la revue ’Patastrophe!. Nous commencerons bien sûr à aborder les « 100 ans de surréalisme international » avec l’exposition de Bruxelles, Imagine, et avec des rééditions bienvenus comme André Breton a-t-il dit passe ? de Charles Duits, préfacé par Annie Le Brun assurant que « le surréalisme est tout ce qui est le plus étranger au monde qui se propose de le célébrer ». De nombreuses autres (re)découvertes sont aussi au programme.

Sur le site d’Infosurr, vous pouvez trouver l’index et les sommaires des numéros, des extraits de notices, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que de billets d’humeur et nouvelles. Un billet est publié par semaine, le vendredi en général.

Nouveauté : nous proposons une liste des acteurs et actrices qui ont ou ont eu un lien avec le surréalisme et ses larges environs. 3624 acteurs & actrices sont ainsi recensé(e)s !

Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir. La troisième aventure commune entre Guy Girard et Christian Martinache,  Le Glacier de l’abondance, est parue. Après la fonte de ce glacier, nous passerons à L’Oie d’Hermogène d’Ithell Colquhoun.

Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).

La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,

Pour la rédaction d’Infosurr, Richard Walter

Couverture du n° 170

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Dear Subscribers, dear Readers,

It is our pleasure to announce the publication of issue 169 of Infosurr, the sixth on this centenary year of surrealism. The issue is sent to our subscribers by post.

Issue 170 pays homage to Jacques Zimmermann and Lucques Trigaut, two Belgian artists belonging to the Phases movement, who left this world at the end of 2023. We will also deal with the discovery of the « most passionate and creative genius of Lee Miller », with the dream narratives of Beatriz Hausner and with the exploration led by the polymorphic review L’Ouroboros. A dual game is presented with the transatlantic collaboration between text and image of Alan Graubard and John Welson.
Another « Regret » is mended, with the review of Lea Nicolas-Teboul’s essay on La Main à Plume and her « communism of the surrealist minds when put to the test of the Occupation ». We will end the issue with the extraordinary inventiveness of tribal art which inspired so many twenty-century artists and which Desmond Morris celebrates.

In the next issues we will come back on Stanislas Dvorsky and his « poetic transformation of the quotidian », on Remedios Varo’s dreams, who makes us regret that « she didn’t devote herself more often to verbal inventiveness », on Jean-Michel Goutier’s ‘ Le Printemps de l’Indicatif (The Spring of the Indicative), a revolted poet of an exquisite softness, on the games of the review Patastrophe! We will start to deal with the « Hundred Years of international Surrealism » with the Brussels exhibition Imagine, and with re-editions like Charles Duits‘ André Breton a-t-il dit passe?, with a preface by Annie Le Brun who affirms that « surrealism is what is most foreign to the world which prepares its celebration ». Many other discoveries are on the agenda.

On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues, extracts from notices and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news. Our internet site gives many updated news, generally speaking every Friday.

A new idea : on the Infosurr web site, we propose a list of actors and actresses who have had a link with surrealism and its large borders. 3624 actors and actresses have been counted !

News of the Grand Tamanoir Editions:  The Grand Tamanoir Editions have just published the third joint venture of Guy Girard and Christian Martinache, Le Glacier de l’Abondance/ the Glacier of Abundance. When the ice has melted, we will turn to L’Oie d’Hermogène/The Goose of Hermogenes by Ithell Colquhoun.

As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (bulletin subscription).

That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.

Richard Walter and the editors.

Cover of issue no. 170