Lecture en retard : Vigor Mortis

Une plaquette s’était glissée dans la pile des numéros de Dazet, la revue du groupe surréaliste du Rio de La plata et il en est rendu compte tardivement dans Infosurr. Vigor Mortis propose des photographies de Javier Gálvez et de Bruno Jacobs prises dans des cimetières, l’insolite est provoqué par le décalage entre photographie et titre.

Une échelle plantée devant un mur de pierres tombales devient L’Ascension du Christ (selon Karl Marx). Une belle préface de Kenneth Cox est présentée en français et en espagnol (sans le texte original anglais) : « nous avons ici des preuves photographiques que la Mort est en très bonne santé, gardant certaines dispositions humoristiques et philosophiques ». La plaquette a été éditée à seulement 40 exemplaires en mars 2017 par Javier Gálvez dont la carte de visite précise qu’il est « fotógrafo surrealista de pacotilla ». Ces noms reviennent souvent dans la galaxie actuelle du surréalisme, ces collaborations devraient être mieux diffusées. (Richard Walter)

Javier Gálvez & Bruno Jacobs, Vigor Mortis, ed. El Ojo de Buey, 2017, 32 pp., 15×20,5 cm, 8 photographies en N&B, Madrid. Préface: Kenneth Cox (« Con Buena Salud – En bonne santé»).

Lecture à paraître dans Infosurr, n° 43.